StayGeek Just code it.

1avr/122

Comment je gère mes e-mails avec GMail

Et bah, ça faisait une éternité que je n'avais pas posté ici.

Que ce soit pour Epitech, pour le boulot, ou d'autres choses, je suis amené à échanger beaucoup d' e-mails.

Il arrive vite d'être surmené par tant d'e-mails. J'ai trouvé une méthode qui me convenait pour gérer tous ces e-mails avec GMail, j'en profite donc pour la partager.

Cette méthode utilise des fonctionnalités clé de GMail :

  • Les labels
  • L'archivage de mails
  • La "Priority Inbox"

 

Les labels et l'archivage

En plus de mes labels habituels, j'ai crée deux nouveaux labels. To do et Waiting on.

  • Quand je tombe sur un mail auquel je ne peux pas répondre immédiatement, il est systématiquement labellé en "To Do"
  • Quand j'envoie un mail et que j'attends des retours, il est systématiquement labellé en "Waiting on"
  • Une fois qu'une conversation n'a plus d'intérêt, elle est archivée.

Ainsi, je m'assure d'avoir une inbox propre, sans conversations superflues.

 

La "Priority Inbox"

GMail a, il y a quelques mois, proposé une nouvelle fonctionnalité appelée "Priority Inbox", qui permet de faire la différence entre les mails Importants et le reste.

J'utilise la Priority Inbox avec quelques retouches.

 

Le résultat final est le suivant :

  1. Tout en haut, les mails importants et non lus, ceux qui méritent d'être lus au plus vite.
  2. En deuxième position, les mails labellés "To Do", afin de toujours avoir un oeil dessus.
  3. En troisième position, les mails labellés "Waiting On", afin de pouvoir relancer les threads si besoin (Voir l'excellent plugin Boomerang pour gmail)

Niveau configuration, ca ressemble à ca :

 

 

Je me retrouve donc avec une Inbox claire, et je ne perds pas de vue les choses que je dois faire ou les sujets pour lesquels j'attends un retour.

 

Je suis conscient que ce système ne convient pas à tout le monde, si vous avez des suggestions ou si vous voulez partager votre système, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires!

Facebook Twitter Email

2 comments on “Comment je gère mes e-mails avec GMail

  1. Hello :)

    J’aime bien ta façon de faire et du coup je vais partager la mienne.
    Je n’utilise pas la priority inbox mais j’utilise énormément les filtres et les labels :
    - Les mails que je considère pouvoir lire plus tard sont filtrés tout seuls dans des labels et des sous-labels et ne passent pas par la inbox.
    - Les mails que je considère importants ont des labels automatiques mais restent dans la inbox.
    - Lorsque je considère qu’un thread de mail attend une réponse ou une action de ma part (exemple : « finir le dossier d’inscription »), je le « star ».
    - Ma inbox est toujours vide : dès que je reçois quelque chose, soit je le traite tout de suite et l’archive (il a normalement déjà un label), soit je le « star ».
    - En page d’accueil, j’affiche les mails starred en premier puis ma inbox. Ça me permet d’un coup d’œil de voir ce que j’ai à faire et surtout de me souvenir que j’attends une réponse de quelqu’un, et du coup, de relancer.

    Oh et puis tiens, j’ai rien à cacher : http://public.db0.fr/Images/screenshots/gmail.png

    Je suis pas encore tout à fait satisfaite de ma méthode et j’essaie de l’améliorer chaque jour :)

    Bisous ♥

  2. Nice, je trouve ca bien sympa. Ca va m’aider a mieux gerer mes mails.

    Thx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(required)


1 + = huit

98 548Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>